• Le deuil de la grossesse idéale

    Le deuil de la grossesse idéale

    J'ai beaucoup hésité avant d'écrire cet article, car il relève plus de la thérapie que de l'article... Quand nos proches font partie de notre lectorat, ce n'est pas toujours évident de (re)faire d'un blog  un lieu d'expression sur des sujets forts, qui nous concernent personnellement.

    Si d'aventure mes proches lisaient ceci, je leur saurai gré de ne pas m'en parler directement par la suite, parce qu'en femme enceinte qui se respecte, j'ai un peu l'ouverture des vannes facile en ce moment ! Mais je sais que vos petites attentions seront autant de réconfort que de longs discours ;)

     

    Depuis que je suis enceinte, j'ai l'impression de me découvrir en tant que femme. Je me sens responsable de ce petit être qui grandit doucement en moi, responsable d'une vie, ce n'est pas rien. J'apprends aussi à m'affirmer dans mes choix, à surmonter mon aversion pour les blouses blanches... Pour la première fois dans ma vie, j'ai l'impression de pouvoir m'imposer comme individu ayant à prendre des décisions importantes, d'être actrice de ma vie, parce que toutes ces décisions concernent mon bien-être et celui de mon enfant. 

    Ma grossesse, je savais comment je la voulais. Pas trop médicalisée, à l'écoute de mon corps, parce que je suis convaincue que la nature est bien faite, bref, humaine.

    Depuis quelques semaines, toutes ces petites choses qui me faisaient grandir s'étiolent peu à peu. Et je commence tout juste à savoir comment exprimer cette colère.

    On nous répète je ne sais combien de fois quand on est enceinte que les 3 premiers mois, rien n'est gagné, qu'une fausse couche est toujours possible, etc., et qu'après, on pourra commencer à s'emballer. Naïvement, une fois le premier trimestre terminé en beauté avec une échographie vers 3 mois où tout allait bien, je voyais l'autoroute toute tracée pour les 6 mois à venir.

    Naïvement, oui. Car je me suis pris une grosse claque dernièrement. Comme environ 1 bébé sur 10, le mien a un retard de croissance. Rien d'alarmant, pour l'instant, puisqu'il continue à grandir, mais je suis au repos forcé. Quelques semaines après le premier diagnostic, le retard est toujours là, même si bébé va bien. Le problème vient certainement d'une (relative) mauvaise irrigation sanguine, mais il faut savoir que dans 30% des cas, on ne trouve pas d'explication au retard de croissance du foetus. Je commence donc un long marathon médical pour suivre l'évolution du bébé.

    Premier deuil à faire : celui de la grossesse peu médicalisée. Je suis partie pour 3 mois d'allers-retours à la clinique, entre échographies et monitoring, avec à chaque fois le stress de se demander si le bébé continue à grandir et s'il n'est pas en souffrance.

    Je sais que la médicalisation a du bon. Je sais qu'elle a considérablement réduit le taux de mortalité infantile (et maternelle d'ailleurs). Je sais que çe permettra d'avoir une réaction rapide si le bébé va mal. Toutefois, la médicalisation apporte avec elle un stress énorme. Elle fait indéniablement des médecins des protagonistes de la grossesse et relègue les parents dans une attitude d'ignorance et d'attente vis à vis du corps médical.

    Aujourd'hui, je suis cette future maman dont le corps n'est pas capable de permettre au bébé de se développer au rythme des autres. Je suis cette future maman dont la seule façon d'être actrice de sa grossesse et de se rendre passive. Passive puisque la seule chose bénéfique pour mon petit bout est le repos, passive car je vais vivre les 3 mois restants dans l'attente des examens, dans l'attente des résultats, et peut-être dans l'attente des décisions des médecins.

    Ajoutez à cela qu'à presque 6 mois de grossesse, mon ventre n'est pas énorme (en même temps, avec une crevette à l'intérieur...pas étonnant). Or, si vous êtes/avez été enceinte, vous savez qu'on en est fière, de ce petit bidou qui commence à poindre, vous savez qu'on a envie de crier au monde entier qu'on est enceinte ! Seulement, depuis 6 mois, le refrain que j'entends, c'est que ça ne se voit pas, que je suis enceinte, que je n'ai pas de ventre, etc. Je sais que les gens ne pensent pas à mal, je le sais très bien, je ne m'en vexe pas, je le sais que mon ventre n'est pas énorme. Mais au fond, je commence à comprendre que plus ou moins consciemment, je perçois ces remarques au fond de moi comme une "négation" de mon ventre, presque une négation de ma grossesse. 

    Le ventre est l'attribut s'il en est de la femme enceinte. Lui dire qu'elle n'en a pas, c'est rejetter l'affirmation de sa grossesse, au fond. Non, je ne suis pas parano. Non, je ne me dis pas ça directement quand on m'en fait la remarque. J'essaie juste de vous dire quel "mécanisme" je pense avoir décelé au fond de moi avec beaucoup de recul.


    J'ai également commencé la préparation à l'accouchement. Le coup de grâce. La sage-femme a beau être adorable, les conditions des cours géniales (groupes de 4 maximum, tapis, relaxation...), je suis sortie de là assez dégoûtée.

    Deuxième deuil à faire : la liberté d'accoucher comme on le souhaite.

    J'ai tout de suite posé la question du déroulement de l'accouchement, des positions proposées, etc. Il se trouve que dans ma clinique, c'est monitoring en continu (et donc en position + ou - allongée) dès 3 cm de dilatation, et que la poussée est obligatoirement effectuée en position allongée, les jambes dans les gouttières. J'ai tenté de demander si la position à l'anglaise, sur le côté, était envisageable. Et c'est un non quasi catégorique. Seul un obstétricien sur les 3 de la clinique la tolérerait. Gulp.

    J'ai discuté avec la sage-femme des "salles natures", des accouchement accroupis, etc. Elle m'a dit qu'elle savait très bien qu'accoucher accroupie était la meilleure position, que la position couchée/jambes écartées rétréciçait le passage pour le bébé, mais que la médicalisation "avait fait que", et qu'on privilégiait aujourd'hui le confort du médecin.

    Et ça ne dérange personne ? Après tout, de quel droit nous interdirait-on de nous lever si aucun problème ne se présentait ? De quel droit ne pourrais-je pas me pivoter de côté si je m'y sentais mieux, et s'il n'y avait aucun danger pour le bébé ou pour moi ? Je ne sais pas où s'arrête le "droit", ou commence l'assistance à personne en danger, mais j'avoue, ça m'a assez révoltée intérieurement...

    Aujourd'hui, je bouillonne un peu. Je sais que la fin de ma grossesse ne sera pas celle que j'aurais voulu vivre, que si ça se trouve, une césarienne avant le terme sera nécessaire. Je dois me préparer psychologiquement à surmonter tout cela, à cottoyer les blouses blanches plus souvent que prévu. 

    Je suis cette future maman dont le corps "n'assume pas" la grossesse, dans le sens où il n'affirme pas la proéminence d'un ventre, et où il n'assure pas correctement l'alimentation du bébé. Je suis celle qui n'aura pas le "choix" de son accouchement, soit parce que j'aurai besoin d'une césarienne, soit parce que je serai un corps qu'un médecin accouchera en évitant de se faire mal au dos. Au pire, si le bébé ne descend plus à cause de cette position d'accouchement mal appropriée, une césarienne d'urgence gonflera ses honoraires, alors pourquoi s'en faire ?

     

    Edit : Cet article est à prendre comme une "évacuation" de la colère qui me ronge depuis quelques jours. Je ne vais pas aller me pendre, rassurez-vous, et ça va déjà un peu mieux. Il faut juste faire son petit "deuil", et ça aide, de poser les choses sur le papier ou un clavier... Et puis je pense qu'au quotidien, les gens ne se rendent pas compte à quel point certaines petites phrases peuvent prendre des proportions énormes, donc si ça pouvait faire un peu réfléchir ;)



    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 11 Juin 2012 à 10:11
    Lucky Sophie

    je te souhaite du courage pour surmonter ces "déceptions" et une belle suite de grossesse...

    2
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:01

    C'est un article écrit avec les tripes et il est très émouvant...

    Quelle belle plume.

    Allez, courage, ce qui compte c'est que la crevette aille bien (ainsi que sa maman!)

    3
    tiny-lou
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:25

    Pauvre de toi ! Tu es vraiment à plaindre. As-tu juste pensé aux femmes qui n'arrivaient pas à avoir d'enfant ? J'en fait partie et sincérement, c'est un tout autre parcours médical que le tiens alors arretes de te lamenter ! Tu es un peu ridicule à mes yeux. PS : je te conseille vivement d'aller te pendre, comme tu l'évoques dans l'edit. Ca te soulagerait !

    4
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:29
    (made in)Faro

    Courage ! Ça va aller. Je comprends que tu veuilles éviter le "trop" d'assistance médicale, mais ça ne fait pas de toi quelqu'un de passif au niveau de l'évolution de sa grossesse. Tu dois continuer à manger, à rire, à te détendre (même si c'est un peu difficile, j'en conviens), à te faire plaisir, à être heureuse, ... et ça, ça ne dépend que de toi, pas des médecins :)

    Je croise les doigts pour que tout aille pour le mieux pour toi et ton bébé, je t'embrasse.

    5
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:40
    les blablas de mimie

    Bon courage. Je sais a quel point il est difficile de faire le deuil d'une grossesse meme si mon histoire est bien différentes de la tienne.

    J'espere que tout se passera au mieux pour toi et ton bébé. 

    6
    ermilette
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:51

    tellement d'accord avec toi tiny-lou! Je suis  dans la même situation que toi et lire/entendre des femmes enceintes se plaindre de leur grossesse, c'est purement scandaleux. J'espère même qu'elle le perdra  !

    7
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:55

    Je passe rapidement vous remercier pour vos gentilles attentions :) J'avais besoin d'extérioriser tout ça pour le mettre à distance et aller de l'avant.

    Je découvre par la même occasion des blogueuses que je ne connaissais pas et je vais très vite aller parcourir vos petits univers.

     

    @ tiny-lou : effectivement, en écrivant cet article, je n'ai pas pensé aux femmes qui n'arrivent pas à avoir d'enfants, de même qu'à chaque fois que je ne finis pas mon assiette , je ne pense pas aux petits enfants d'afrique qui meurent de faim. 

    Il y a toujours quelqu'un quelque part qui souffre plus que toi. Tu n'arrives pas à avoir d'enfant, mais tu es encore en vie, or je doute que tu aies pensé aux enfants qui meurent de leucémie en écrivant ton commentaire, pourtant ils sont sûrement plus à plaindre que toi également. ça ne m'empêche pas de comprendre ta douleur.

    Je ne sais pas ce que c'est que de ne pas réussir à tomber enceinte. Mais je sais ce que représente le fait de porter un enfant, et c'est quelque chose qui change une femme. Je sais également désormais ce que ça fait de se lever le matin en se disant que tout peut s'arrêter demain pour ce petit être. Alors, non, je ne pense pas que cet article soit si ridicule que cela...

     

     

    8
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:55

    tiny-lou, 


    Excuse moi, je ne suis ni mère en devenir ni rien d'autre, je ne sais pas si plus tard je pourrais avoir des enfants ou pas, mais je comprends pas trop ton agression.

    Le fait que tu trouves ridicule qu'une fille vive mal sa grossesse, pardon mais qu'est-ce que ça peut te foutre ? Elle n'est pas responsable de ton malheur et il me semble qu'elle a le droit de se lamenter si elle veut, ici c'est son espace et si tu vas de blogs en blogs pour cracher le venin de ton désarroi et de ton désespoir à la gueule d'autres femmes, je pense que TU as de gros problèmes pour faire TON deuil.

    Un peu de jugeotte et d'ouverture d'esprit, s'il te plait. Chacun a vécu des expériences qui sont toujours plus ou moins traumatisantes que celles des autres, et ça ne donne le droit à personne d'en juger.

    Si tu as encore un peu de dignité dans ta douleur, tu pourrais avoir le tact de supprimer ton commentaire ou au minimum, de présenter des excuses.

    Edit: Ce message s'adresse aussi à Ermilette, qui est surement le genre de nana à proner la peine de mort pour les criminels, la morts des bébés des autres pour les femmes qui peuvent pas en avoir, la vengeance débile des gens qui n'arrivent pas à voir plus loin que le bout de leur nez.

    9
    Belle dans son jardi
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:58

    Coucou,


     


    On ne se connait pas, mais je me permets de laisser un petit mot.... Pour la grossesse médicalisée...il faut que tu arrives à passer au dessus et te dire que tout ça n'est QUE pour ton bien; ce n'est pas fait pour te pourrir la vie et encore moins te contrarier! C'est pas facile, mais sans la médecine, mon bébé et moi ne serions pas là aujourd'hui (oui...quand tu te mets à voir tout noir, saigner du nez, des yeux, des oreilles et avoir des convulsions, finalement tu te ne souhaites qu'une chose, qu'un médecin soit là!!),  et tous les jours depuis je les remercie. Quand à ton ventre qu'on ne voit pas, moi c'était l'inverse; je détestais qu'on le voit et qu'on me regarde pour ça, ça avait un côté impudique et je me demandais comment faisaient les filles pour être fières et le montrer genre à la piscine, plage, tshirt courts, chose que jamais j'aurais fait. Tout ça pour dire que chacune a idéalisé sa grossesse (baaah, surtout quand on lit des magasines tiens!) et qu'on final, tout n'est pas aussi rose que prévu. On imagine une période à venir merveilleuse et...oh, rien ne va comme prévu! Mais tout ce que tu dois vivre 'passivement' est un mal pour un bien, tu dois te répéter ça! Quand aux remarques des autres, il faut te blinder, fermer tes oreilles. Je pense que chaque femme a eu droit à son lot de remarques, finalement ça ne doit pas te toucher. Ou envoie les autres valser, au moins, ils recommenceront pas et ça te fera du bien! Allez, concentre toi sur ton bébé à venir, le reste n'est qu'un 'mauvais' moment à passer mais qui ne peuvent que t'aider, toi et ton bébé, garde ça en tête surtout!

    10
    Macmanu62
    Lundi 11 Juin 2012 à 11:59

    Un très bel article de ma p'tite femme qui sait toujours retranscrire par écrit ce qu'elle ne parvient pas à verbaliser ! (Arrête de pleurer... ;-) ).


    @ tiny-lou. Nous ne sommes pas dans ta situation il est vrai et j'espère ne jamais connaître la souffrance qui est la tienne. Pour autant ton commentaire (je sais, je suis partisant !) me semble hors de propos. Oui, on peut souffrir même si d'autres souffrent plus que nous ! Je suis certain que Suzanne pense à ces mamans qui ne peuvent pas avoir d'enfant comme elle est triste pour les enfants qui meurent de faim dans les pays pauvres ou qui sont abusés, violentés, qui sont en souffrance pour quelque raison que ce soit ! Il n'empèche qu'on est en droit d'être inquiet pour notre enfant et qu'elle a le droit de l'évacuer par l'écrit ! C'est un billet d'humeur donc on y met ses humeurs ! Tu es libre de penser ce que tu veux, mais je connaîs la maman de mon pti bou et ce n'est pas une personne à se lamenter ! J'arrête là, je ne souhaite pas entrer dans un débat sans fin et stérile.


    @ ermilette: Ta méchanceté n'a d'égal que ta stupidité...


    Vraiment très touchant cet article mon amour...t'es la meilleure et je t'aime...(Arrête de pleurer j'ai dis...!)

    11
    Belle dans son jardi
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:03

    Nan mais ça va pas ermilette???? Souhaiter des choses pareilles, c'est juste innomable. Tiens, tu sais quoi? je vais me mettre à ton niveau....heureusement que tu as du mal à tomber enceinte, qu'en enfant n'ait pas à subir une mère comme toi.

    12
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:13

    Je vois que ça commence à faire des vagues, par ici.

    Comme l'a très bien expliqué mon homme si dessus, il s'agit d'un billet d'humeur, écrit à un instant T. Je ne suis pas dépressive pour autant, et ne vais pas non plus porter la misère du monde.

    Que chacun donne son avis, je le conçois, c'est même le but des échanges sur le net. Qu'on en arrive à des souhaits de mort, c'est incroyable, et, à mon avis, à la limite de la légalité.

    On ne peut pas empêcher la connerie humaine (toujours anonyme, soit dit en passant), mais bloquer les commentaires, oui. Je serai donc dans l'obligation de supprimer les commentaires "malveillants" s'ils venaient à se reproduire.

     

    13
    maray
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:15

    Bel article Suzanne, très emouvant.


     


    @Tiny Lou, pourquoi tant d'agressivité ?


     


    Cela fait 2 ans que j'essaye moi même d'avoir un enfant et ce n'est pas pour cela que je suis amère avec les femmes enceintes. Il n'y a pas d'échelle de la douleur, chacun souffre et ressent le douleur de façon différente. Et il faut respecter la douleur de chacune, tu ne peux savoir ce qui se passe dans sa tête...

    14
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:16

    tiny-lou,

    je trouve un peu facile de s'attaquer à quelqu'un qui s'expose, qui ose mettre des mots et un visage sur des états d'âme très personnels alors que tu ne laisse qu'un pseudo. Une tristesse, aussi passagère soit-elle, ne vaut à tes yeux que si elle est générée par la pire des douleurs ? Je ne comprends pas ton utilisation du mot ridicule : parler de sa peine pour l'évacuer, c'est ridicule ? Que penses-tu du fait de conseiller explicitement à quelqu'un (qui pourrait éventuellement être fragile) de mettre fin à ses jours car son état émotionnel est, selon toi, disproportionné ? Pour moi, tiny-lou, ta réaction est-delà du ridicule, elle est d'ailleurs punie de 45 000 € d'amende par l'article 223-13 du Code Pénal.

    15
    Rho
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:19
    Rho

    c'est hallucinant la connerie de tiny lou et l'autre là qui te souhaite des choses horribles! franchement!c'est dingue comment les gens sont cons parfois (je suis désolée, y'a pas d'autre mot)

    16
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:23

    Tu as bien fait d'écrire ce billet qui t'a sans doute permis d'extérioriser beaucoup de choses qu'il n'est jamais bon de garder pour soi, surtout quand on est enceinte ! Je te souhaite beaucoup de courage pour les 3 mois à venir, et le plus beau des bébés du monde bien entendu !!! Quant aux commentaires lus plus haut, ça me donne juste envie de vomir... J'ai toujours su que la nature humaine était bizarre, mais un tel niveau de méchanceté et de bétise me laisse sans voix. 

    17
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:29
    Isabelledanslesétoi

    Suzanne,

    Ton billet est effectivement écrit avec le coeur et les tripes et j'imagine combien il t'a coûté.

    Même si cela ne t'apporte pas grand chose, sache que je peux comprendre ton désarroi et que j'ai une pensée sincère pour toi.

    Je voulais vraiment te dire que tu n'es PAS RESPONSABLE de cette situation. Ma sage-femme n'a eu de cesse tout le long de mon suivi de me rappeler que tout ne se passe pas toujours comme on le voudrait. D'ailleurs, cela se passe rarement EXACTEMENT comme on le voudrait. On fait comme on peut, au mieux de nos possibilités physiques et souvent dans un contexte imposé. Quoi qu'il en soit elle me disait toujours qu'en tant que maman je n'étais pas responsable et que ce qui comptait c'était l'amour que l'on avait pour son petit.

    C'est vrai qu'on dit beaucoup qu'une maman épanouie a forcément un gros ventre. Mais ce ne sont que des "on dit". Physiologiquement si tu es plutôt mince, tu ne pourras prendre du ventre qu'à la fin voire pas du tout. Ton corps est comme il est et ce n'est pas un défaut.

    Quand on voit tout ce que tu prépares pour l'arrivée de ton bébé, on ne doute pas un instant que tu es une maman. Nous toutes qui te lisons pouvons le dire: TU ES UNE MAMAN!

    Je te souhaite beaucoup de courage et t'apporte mon soutien sincère!

    18
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:37

    Premier passage par ici et me voilà très émue par ton texte.

    Tout d'abors, je te souhaite du courage pour ta fin de grossesse, j'espère que tout se passera pour le mieux, pour toi et le bébé.

    Je comprends tout à fait ta remarque sur le petit ventre. Le mieux était petit et j'étais souvent vexée quand on me le faisait remarquer ...

    Concernant la médicalisation de la grossesse, je te comprends mais il faut voir le positif. Cela permet de voir qu'il y a un problème avec ton bébé et grâce à ça, tu es surveillée pour que tout se passe pour le mieux.

    Pour ma part, le monitoring a sauvé  la vie de mon bébé lors de mon accouchement !

     

    Je suis effarée par les remarques de certaines et j'espère que tu n'en saura pas trop affectée !

    Comment peut-on écrire des méchancetés pareils. Effectivement il y a toujours pire ailleurs, mais je ne vois pas pourquoi tu n'aurais pas le droit te t'exprimer.

    Ces filles qui seront peut être un jour enceinte, auront peut-être aussi des problèmes pendant leur grossesse. Elles auront peut être aussi envie d'en parler ...

    Elles sont nulles !!! Et scandaleuse.

     

    Aller courage !!!!!

    19
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Lundi 11 Juin 2012 à 12:48

    Merci à toutes, je suis touchée que cet article ait eu un certain écho en vous. J'en avais  pour aller de l'avant, je ne dis pas que je serai joyeuse 24h/24 désormais, mais j'ai pris du recul, et je sais que je dois accepter certaines choses.

    Quant aux commentaires idiots, non, ils ne m'atteignent pas, je crois qu'ils me font plus pitié qu'autre chose, je trouve ça bien malheureux d'en arriver à écrire ce genre de choses...

    20
    keep zen
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:05

    La grossesse n'a rien d'idéal : des premières nausées aux dernières poussées. Seule la péridurale te semblera une aide de la providence.

    Les langues se délient et on ose dire que ce n'est pas un rêve de 9 mois.

    La grossesse de rêve c'est un mythe ! un peu comme les fêtes de Noël dans les séries américaines. LOL

    Quant aux commentaires laissés par certaines, l'aigreur et l'envie n'ont jamais favorisé la fécondation.

    21
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:07
    (made in)Faro

    Tu as bien raison, ces réactions font pitiés. J'ai du mal à les comprendre honnêtement...

    Mais bon, l'important c'est que cet article et le soutien des autres t'ait fait un peu de bien :)

    22
    aurelie37
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:20

    Bonjour,

    Je voulais te souhaiter bon courage. Ma soeur a eu 2 enfants et à chaque fois elle n'as pratiquement pas eu de ventre et je sais comment sa peut être frustrant.

    Mais le principal c'est qu'au final la mère et l'enfant aille bien.

    Bon courage

    23
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:24

    Je n'avais pas prévu de commenter ton article mais j'ai lu les commentaires et je me sens obligée d'intervenir.

    En premier lieu en tant que femme qui comprend ta déception de ne pas vivre une grossesse idyllique, avec un bébé en retard de croissance et l'inquiétude qui doit en découdre.

    Je fais malheureusement aussi partie de celles qui, infertiles, ont dû avoir recours à la PMA (je suis d'ailleurs dans l'attente des résultats de ma FIV). Avant d'avoir mon 1er bébé et aujourd'hui encore, j'avais du mal à écouter les femmes se plaindre de leurs "petits maux" de la grossesse comme le poids, la nausée, les jambes qui gonflent, le reflux, les hémorroides etc etc ... Celles là, honnètement, je ne les comprends pas et effectivement l'argument de l'infertilité pour les remettre à leur place et pour leur montrer le trésor que c'est de porter la vie est précieux.

    Mais ce que tu décris là n'a absolument rien à voir et donc je suis profondément choquée par ce que ces 2 personnes ont pu écrire. Et crois moi, je pèse mes mots parce que j'ai quand même bien envie d'être beaucoup plus vulgaire pour les qualifier !

    Ne nous met pas toutes dans le même panier, je suis persuadée que la plupars des Pmettes que je connais, pour ne pas dire toutes, te comprennent et te soutiennent à 100%.

    Courage et j'espère fort que ton bébé et toi restiez en bonne santé.

    24
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:34

    Merci barbidou pour ton témoignage !

    Jamais je ne me permettrais de juger les personnes dans ta situation, au contraire. Je te souhaite de jolies grossesses à venir :)

    Quand le test affiche le +, c'est une série de questions et d'angoisses qui s'enchaînent, même si tout va bien. Alors quand on a quelques complications, on a parfois du mal à relativiser... Les risques de prématurité, de perte, causent des angoisses légitimes, je crois...

    En tout cas un grand merci à toi pour ton passage ici et pour se message qui, heureusement, nous évitera de mettre tout le monde dans le même panier, en effet !

    25
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:38
    Vivi Lachipie

    Se plaindre de sa grossesses quand elle va mal et qu'on en a besoin c'est tout à fait normal. Ce n'est pas parce que l'on arrive à avoir un bébé que l'on n'a pas le droit d'être énervé, de se sentir seul, triste et "déçue" par rapport à l'image que l'on sen faisait. Je trouve les commentaires négatifs, par rapport à cette note, honteux et hors-propos.

    26
    mariaO
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:42

    Une simple réaction pour te souhaiter beaucoup de courage pour la fin de ta grossesse...


     


    Meme si ta grossesse ne se passe pas comme tu l'as souhaité, essaie de rester "zen" et surtout positive, ca donnera des forces au petit bébé qui grandit en toi!


     


    Je ne suis pas maman mais l'envie de le devenir se fait de plus en plus ressentir, je lis donc beaucoup d'articles écrits par des mamans ou des futures mamans comme toi. Alors je souhaite que tu continues à écrire, que tu ne fasses pas attention aux méchancetés et aux horreurs que certains peuvent écrire; ce que tu écris est trés enrichissant pour des jeunes filles comme moi :D


     


    Bonne continuation et beaucoup de bonheur surtout

    27
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:50
    Tiamat

    Bon les commentaires des deux internautes purement méchante je ne veux pas trop m'étaler dessus, c'est bête et méchant. Si vous ne supportez pas ce genre d'article ne le commenté pas et ne venez pas le lire.

     

    Moi je tiens a te dire que tu as bien fait d'écrire ton article, ça fait du bien d'exprimer tout ce qu'on a au fond que ce soit par l'oral ou par l'ecrit...Les reactions pas sympa ne t'attardes pas dessus c'est juste de la colère et de la méchanceté qui n'ont rien a voir avec toi. Ces deux femmes sont très en colère surtout envers elle-même.

    De mon côté je partage tes craintes, tes visions sur la grossesse et comprends ta déception quand à la grossesse...Côté bidou moi j'avais le problème inverse...J'étais enorme du ventre!! et entendre par les autres les reflexions du genre " c'est des jumeaux ou des triplés" c'est amusant au debut et après un poil lassant...les pires? "Oh la vache tu va être difforme après ça!" "ton mari auras du mal avec les vergetures faudra penser au laser" "Mais t'as pris combien de kilos? tu t'es grave lachée" :-/ (j'en ais pris 10 tssss) Je crois que j'aurais aimé en avoir un peu moins!!!

    La crainte je la comprends et la douleur aussi car j'ai maintenant 2 fils mais avant ça j'ai eu quelques fausse couche dont une à 5mois et demi de grossesse (des jumelles) et j'ai mis très longtemps à me remettre mais cela m'a changée profondément... Mon premier fils ce ne fut pas simple non plus c'etait encore une grossesse double et j'ai perdu son petit frere en cours de route lors du 1er trimestre... alors le reste a été étroitement surveillé! et comme toi la médicalisation j'ai du mal! Mais je suis heureusemaintenant d'avoir eu droit à ça car aujourd'hui je me dit que mon grand ne serait peut-être pas la sans ça :-s dileme entre joie et deception... Mon second fils la grossesse s'est bien déroulée et à la seconde écho on m'a annoncé que c'était un bébé PBVE (que ses pieds était atteint de Pieds Bots Varus Equin sous forme idiopathique donc coup de malchance car pas héréditaire chez nous mais bon ça concerne 1 naissance sur 3000 ! c'est beaucoup et peu d'infos sont donné à ce sujet) alors après ça très surveillé aussi et encore depuis sa naissance le programme ne sera fini que vers ses 17ans et il en a 4... Alors moi aussi j'aurais voulu une de mes grossesse de manière un peu plus dans la norme que je m'était imaginée mais bon...

    Si tu as besoin de papoter de ça ou d'autres choses (parce que on a pas toujours envie de parler de ça) hésite pas à me contacter ^^

     

    Prends soin de toi, ton bébé le sentira! et le cousin de mon homme vient d'avoir un petit avec une grossesse similaire à la tienne alors bon...tout va bien et bebe est arrivé en avance par cesarienne mais se porte comme un charme maintenant. Courage ma belle et quand tu veux tu peux venir me parler ;)

    Gros gros bisous à toi et je serais ravie de pouvoir fabriquer un petit quelque chose pour ton petit bout si ça te dit ^^

     

    28
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:57
    La Journaliste IT

     J'espère que tout se passera bien pour ton petit garçon et que ton accouchement se déroulera comme tu le souhaites. 

    29
    Lundi 11 Juin 2012 à 13:58
    AC

    J'ai lu ton article tôt ce matin, avant que Tiny-Lou et Ermilette ne laissent ces commentaires abominables, ça me pousse à laisser un commentaire moi aussi ...
    A 18 ans on m'a dit que je ne pouvais pas tomber enceinte, que seul un traitement lourd améliorerait mes "chances", et encore ... Un traitement que j'ai suivi pendant 2 ans avant de baisser les bras ... Et puis, après 2 ans sans contraception je suis tombée enceinte, je n'arrivais pas à y croire, mon gynécologue non plus d'ailleurs. J'ai eu une grossesse parfaite : j'ai été active jusqu'à mon accouchement, je n'ai pas connu trop de désagréments, et pourtant, je me plaignais : trop lourde, fatigue, nausées, un gros bébé  en prévision, et tout ce que cela veut dire ... Et ces petits complaintes, pour moi cela fait AUSSI partie de la grossesse, parce qu'aussi beau que cela soit, une grossesse ça n'est pas toujours facile à vivre, tant physiquement que psychologiquement, les relations avec les proches changent, c'est un grand boulversement ... Et je pense que se plaindre de petits maux, c'est pour faire ressortir des choses un peu plus profondes que la prise de poids ou les jambes lourdes ...

    Alors quand je lis les commentaires haineux de Tiny-Lou et Ermilette, j'ai envie de leur dire qu'on ne sait jamais ce qui se passe avant une grossesse, les jeunes parents parlent rarement du parcours qu'il y a eu avant d'avoir un bébé dans les bras ... Quand on a du mal à avoir des enfants on a tendance à jalouser ceux qui en ont, mais dans tous les cas, ici il y a plus que de la jalousie, c'est de la bétise à l'état pur, et plus que de la haine. On ne peut pas souhaiter cela à quelqu'un, même à sa pire ennemie ... 

    C'est le 1er commentaire que je laisse sur ton blog, je te souhaite une belle grossesse, peut-être pas celle dont tu as rêvé, mais il faut se dire que seul le résultat compte et quand tu seras dans la salle d'accouchement, la position t'importera peu, après tout, mais essaie de ne pas voir le corps médical comme des "ennemis", leur principale préoccupation est de faire naitre des bébés en bonne santé, quelle que soit la position ou la méthode d'accouchement ... 

    30
    justasmile
    Lundi 11 Juin 2012 à 14:32

    Coucou, 

    Je comprends tout à fait ton message. J'espère que ça t'as fait beaucoup de bien d'exprimer ce que tu ressens au plus profond de toi, que ça t'as permi de te soulager. Ton bébé a encore le temps de grandir et grossir! Je sais que ça peut être engoissant, mais essaye de garder la pêche, ton bébé va le sentir, et il n'a pas envie que tu t'engoisses! Et tu n'as surtout pas a culpabiliser si ton bébé n'est pas grand et gros! Tu n'y es pour RIEN! Ce n' EST PAS DE TA FAUTE!  Et puis l'important est d'avoir un bébé en bonne sante même si il n'est pas bien grand ;) 

    Bon courage,et garde le sourire !

     

     

    31
    Lundi 11 Juin 2012 à 14:33
    julesetmoa

    Très beau billet d'humeur, très touchant.

    Devenir maman apporte du bonheur et aussi de la désillusion. Bon courage pour la suite.

    32
    Lundi 11 Juin 2012 à 15:06
    louise la Cerise

    Premier article de toi que je lis, premier commentaire que j'écris ! 

    Bon la grossesse je ne me sens pas trop concernée, j'ai 20 ans et ce n'est pas prévu pour tout de suite ;) 

    Mais j'adore lire ce genre d'article, parce que moi le fait d'être enceinte ça me terrifie, haha ! J'ai vraiment trop peur que ça se passe mal, alors que bon ... ce n'est même pas à l'ordre du jour, mais allez savoir pourquoi ça me stresse. Alors le fait de lire des témoignages, même un peu moins joyeux comme le tien, ça me permet de relativiser :) Je m'y prends beaucoup à l'avance je sais :) 

    Enfin j'espère que tout se passera bien pour toi et ton bébé ! Et ne fais pas attention aux mauvaises langues comme les deux mégères d'avant. Les filles, vous êtes grave de parler comme ça, et si vous aviez un enfant c'est vraiment l'éducation que vous voudriez leur donner ? Mépriser et haïr les gens qui possède ce que vous n'avez pas ? 

    Allez, sur ce bisous =) Et félicitation pour la Une !

    33
    Lundi 11 Juin 2012 à 15:20

    C'est un très joli article, remplit de sincérité et qui me parle beaucoup. Je suis de celle qui ne vive pas pleinement leur grossesse, pour plusieurs raisons, et principalement celle d'avoir fait une fausse couche un peu avant les 3 mois donc forcement... Bref je peux comprendre tout ce que tu ecris, ce que tu ressens et te souhaite de trouver en cette fin de grossesse le petit bonheur que tu attends. Bisous

    34
    Lundi 11 Juin 2012 à 15:23
    Milie-futile-utile

    Chere Suzanne, je suis maman de 2 enfants de 7 et 4 ans, j'ai du moi aussi faire le deuil de la grossesse ideale, et ensuite le deuil de l'enfant ideal. Porter un enfant, c'est faire preuve d'abnegation et c'est tres difficile...... j'ai trouve ton texte tres touchant et tres vrai. J'ai lu ton texte ce matin avant l'intervention deTiny-lou et ermilette, puis j'ai lu leurs commentaires.....je n'etait promis de pas m'enerver et de pas  repondre a ces com de m****. Mais je n'y arrive pas, c'est plus fort que moi : 

    @ Tiny-lou : J'ai honte que tu sois une femme...............je n'en dirais pas plus tu n'en vaux pas le peine. J'espere qu'un jour tu pourras enfin avoir un enfant, et tu comprendras ce qu'est rellement la vie..................

     @ Ermillette :a la premiere lecture de ton com, j'ai cru avoir mal lu, a la deuxieme lecture, j'ai eu honte, d'etre comme toi un etre humain.......Comment peux tu te regarder dans la glace le matin ? S'il te plait enleve ton com et excuse toi, je refuse de croire qu'entre femme on puisse etre aussi stupide, mechante, et mauvaise........Prepare toi a devenir Maman en ayant de l'humilite tu verras c'est une qualite indispensable pour le devenir !!!!!

    @ Macmanu62 : Chapeau bas monsieur, t'avoir su garder ton sang-froid..................

    Courage a toi ma belle 

    35
    Lundi 11 Juin 2012 à 15:30
    Alameresi

    Très beau billet Suzanne et je comprends parfaitement le fait que tu ais eu besoin d'en parler ici, c'est ton espace et puis si on doit continuellement se taire sous prétexte que d'autres souffrent davantage on peux commencer à fermer doucement nos blogs. Parce que oui moi aussi je me plains de ma M.A.P alors que ma situation est plus confortable que la tienne. Et tu n'es d'ailleurs jamais venu me le reprocher... J'ai trouvé ta réponse aux deux "jenesais commentlesnommersansetrevulgaire" très appropriée, bravo à toi ! Et surtout...Bon courage.

    36
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Lundi 11 Juin 2012 à 17:03

    Difficile de répondre au cas par cas, mais lire vos témoignages, aussi divers qu'ils soient (de mamans, de jeunes-filles...), est très intéressant.

    Je vous remercie toutes et ne reviens pas du retentissement qu'aura eu cet article !

    Peut-être qu'il aidera certaines femmes enceintes à poser des mots sur leurs peines de futures mamans...

    37
    Lundi 11 Juin 2012 à 17:20

    En cliquant sur ton article via Hellocoton, je ne pensais pas que j'allais être aussi touchée par ce billet. Tu es émouvante, et tu t'es mise à nue. Comme tu as pu le remarquer, c'est toujours difficile (et tabou) de dire ce que l'on pense lorsque l'on est enceinte, mais aussi, et tu le découvriras bientôt, lorsque l'on est maman.

    Je suis moi aussi passée (très loin) à côté de la grossesse idéale et je te comprend tout à fait. Je me suis énormément reconnue en toi, et pas uniquement sur ce point là.

    Mais je crois qu'il faut surtout souligner LA CHOSE qui pour moi est le coup de gueule commun à toutes les futures mamans : le choix de son accouchement !! Toutes les mamans ne sont-elles pas passées par cet état de colère et surtout de passivité quant au choix de la position, médicalisé où non, arnaché à une perf ou non, injection d'ocytocine ou non, à jeun ou non... et j'en passe... j'en passe... C'est tellement dommage qu'en 2012 les choix se réduisent à ça : RIEN !

    En attendant que tout celà change enfin, je te souhaite le meilleur pour la suite de ta grossesse. Garde le moral, et dis toi que toutes ces périodes de doutes, de tristesse, de deuil, de pleurs... sont normales. C'est ça une grossesse :)

    Bises affectueuses

    38
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Lundi 11 Juin 2012 à 17:32

    @ Tête d'ange :  tu es presque la seule à avoir réagi à cette partie de l'article sur le choix de l'accouchement, et je suis contente de voir que ça ne révolte pas que moi ;)

     

    39
    Lundi 11 Juin 2012 à 17:58

    C'est très bien écrit, exliqué et franchement je te comprends, c'est pas facile de vivre tous ces changements mais si en plus d'autres choses s'ajoutent... on est déçue! Oui, je comprends. Prends soin de toi, ça se passe peut-être mieux que tu ne le crois. Je t'embrasse, même si on ne se connaît pas, je suis une crevette moi aussi et je pense que mon bébé sera pareil! Je suis à 3 mois. :)

    40
    Lundi 11 Juin 2012 à 19:06
    Mavio

    Bonjour Suzanne,

    Juste un petit mot pour te souhaiter que ces prochains mois te menent à un grand moment de bonheur. Même si tout ne se passe pas exactement comme tu l'espérais, si le corps médical est plus présent que tu l'aurais souhaité, l'important c'est que finalement tout se passe bien et que dans quelques années, tu aies "oublié" ces mauvais moments pour ne savourer que le bonheur de voir grandir ton petit, aux côtés de son papa qui, visiblement, a "les mots pour le dire". Vous êtes très émouvants tous les deux, tous les trois et je vous souhaite, sincèrement, plein de bonheur !!

    PS : Je suis maman de jumeaux, que j'ai eu par procréation assistée (qu'est-ce que c'est moche ce terme !) et je ne raconterai la façon médicale dont ce sont déroulés ma grossesse et mon accouchement parce que j'en choquerais plus d'une mais aujourd'hui, ils ont dix ans, ils sont beaux, ils sont adorables (et moi je suis forcément très objective!!) et honnêtement...ce bonheur-là m'a fait très vite passer à autre "chose"... Alors, prends juste bien soin de toi, de vous, "gaves-toi" de tous les petits moments de bonheurs qui vont se présenter et essayes, autant que possible, de prendre des distances avec le reste...

    Bises à toi, à vous....

    41
    Lundi 11 Juin 2012 à 19:07
    S'Box

    Coucou Suzanne. C'est un bel article et j'admire la façon dont tu as su mettre des mots sur tout cela. Je n'ai encore jamais vécu de grossesse mais je pense que ce genre de chose me tracasserait tout autant. J'espère qu'au final tout se passera pour le mieux.

    Je suis choquée de lire certains commentaires. Ces personnes sont d'une médiocrité abérrante, et même si elles souffrent (ce qui n'excuse en aucun cas de tels propos), je trouve leur intervention plus que déplacée (et même, comme l'a dit quelqu'un plus haut, punissable ...).

    Courage à toi et tous ceux qui t'entourent pour la suite ! ;)

    42
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Lundi 11 Juin 2012 à 19:12

    @ Mavio : merci à toi ! Evidemment, ceci était une réaction à chaud (j'ai eu tous mes rdv la même journée, en +, donc j'ai du tout encaisser d'un coup !) et je suis sûre que ce sera vite oublié quand j'aurai mon petit dans les bras. J'ai bien conscience aussi que d'autres grossesses sont encore plus médicalisées, et je pense que çe me permettra de relativiser avec le temps.

     

    @ Sbox : Eh oui, la connerie humaine est sans bornes ;) Merci de ton soutien

    43
    mt
    Lundi 11 Juin 2012 à 19:41

    ne t'inquiète pas, tout va bien se passer, faut pas écouter tout ce que les gens disent, on est tous différent ,mais malheureusement  on vit dans un monde où tout doit être calibré! des petits bébés ç'a toujours existés. Pense à la petite crevette, au bonheur qu'il va t'apporter; tu vois c'est pas si facile de devenir maman, tu commences à connaitre les angoisses qu'une mère peut avoir vis à vis de son enfant, tant que l'on ne le vit pas on ne pas comprendre, et tu verras tout au long de ta vie, quelque soit l'age de ton enfant tu te tracasseras toujours pour lui, c'est ça être maman! Garde le moral et ton sourire, c'est important pour le petit bout et pour toi aussi sans oublier le papa! 

    44
    Lundi 11 Juin 2012 à 21:37

    Je découvre ton blog et cet article mérite bien la une de HC ;)

    Désolée si je répète ce que d'autres ont dit avant moi, mais un peu la flemme de lire tous les commentaires (mea culpa...)

    Déjà, tu n'es responsable EN RIEN de la situation. C'est un peu la loterie, ce n'est pas toi qui as décidé que ton bébé aurait un retard de croissance. C'est injuste... et je comprends ton sentiment d'être "emputée" d'une partie de la grossesse.

    Je comprends aussi parfaitement ton désir de médicalisation minime, il est tout à fait légitime. Je suis aterrée que les médecins refusent d'autres positions d'accouchement que celle gynéco. Tu peux pas aller voir dans une autre crèmerie pour le coup ? J'ai accouché dans un hôpital public, et même si je pense que c'est un coup de bol (SF hyper ouverte), j'ai pu accoucher sur le côté.

    Je trouve que tu parles avec beaucoup d'humanité de ce que tu vis. J'ai été très touchée par ton message. Je t'envoie plein d'ondes positives pour que tout évolue pour le mieux pour toi et ton bébé.

    Et puis t'inquiète, en cloque aussi j'avais la larmichette facile ;-)

    45
    Lundi 11 Juin 2012 à 21:51

    très bel article qui a sûrement dû te faire un bien fou. Pour avoir vécu deux grossesses, je peux te dire qu'aucune des deux ne m'a combler de bonheur. La première, abrégée par une césarienne, m'a privé du plaisir de tenir son bébé dès son arrivée, on me l'a pris de longues heures et c'était vraiment affreux. Surtout qu'aucune blouse blanche ne me donnait de nouvelles de ma fille. Pour la deuxième grossesse, c'est mon corps qui a mal supporté et la fin de grossesse a été sous énorme pression. Toujours est il qu'aujourd'hui j'ai deux petites puces de 6 ans et 8 mois, et que nous sommes heureuses. Tu verras toi aussi quand tu l'auras dans tes bras tout sera vite oublié !

    46
    Lundi 11 Juin 2012 à 21:54

    Comme je te comprends ! Le retard de croissance est très grand ? A côté de ça, tous les organes se développent bien ? Les docs sont confiants ?

    C'est comme ça te l'a été dit 1000  fois pas de ta faute ! C'est la faute à personne. Et puis, tu sais, c'est peut-être "juste" un petit bébé, adapté à ta morphologie ;)

    Je dis ça car ma fille, ben c'est simple elle a arrêté de grandir les 6 dernières semaines. A la naissance elle faisait pas beaucoup plus qu'à la 3e écho O_O

    ça a affolé le pédiatre à la mater, et puis en fait, ben c'était juste un petit bébé.

    Pour la mater et leur peu d'ouverture...pfiou pas facile...vraiment pas possible d'aller accoucher ailleurs ? C'est parce que tu es suivie chez eux et c'est embêtant d'aller voir une autre mater ? (surtout le prend pas comme une agression hein, je suis une tarée de l'accouchement physio et ça me fait toujours mal une maman à qui on dit qu'elle va rien pourvoir choisir alors que c'est elle qui accouche...gniiiiii)

    Je comprends ton désarroi, mais tu fais au mieux avec les circonstances et les moyens qui te sont donnés ;)

    PS : les trolls s'en donnent à coeur joie dis donc ! C'est la pluie, ils se font chier alors ils veulent partager le vide intersidérale qu'ils ont dans le cigare...

     

    47
    Lundi 11 Juin 2012 à 22:44

    Juste envie de te dire que je te fais des énormes bisous et pleins de bonnes ondes et de cupcake power 

    48
    Lundi 11 Juin 2012 à 22:44

    bon courage pour cette grossesse hors norme . 

     

    J'espere que la fin sera normale pour toi ... 

     

     

     

     

    49
    Mardi 12 Juin 2012 à 00:01

    Ohhh oui, c'est difficile de dévoiler un peu de son "intimité".

    il faut rester positive....

    à chaque écho pour le premier, je me disais ouf encore un mois de passé (décollement de placenta) et comme toi repos forcé !!! et j'ai été jusqu'au bout comme ça !! et l'accouchement s'est bien passé....

    pour la petite, la grossesse s'est bien passé.....mais pas l'accouchement!! ben oui, à chaque grossesses ses misères !! je voulais me mettre sur le côté tellement j'avais mal et j'ai dû insisté!!! pourquoi ne nous écoutent ils pas ????

    j'ai pris la péri (alors que je n'en voulais pas) tellement la douleur était atroce.en fait le monitoring a sauvé ma fille....j'ai appelé pour leur dire que son coeur ralentissait terriblement......verdict: césarienne.....et moi en pleurs !! elle était emmelé dans le cordon. moi qui avait prévu (dans ma tête) un accouchement comme le premier.....

    alors je te comprends.....sous tous les points.

     

    et les deux Miss Grognon, si elles n'apprécient pas, elles ne commentent pas c'est bien mieux !!

    bises. bon courage pour tes derniers mois !

    50
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Mardi 12 Juin 2012 à 08:27

    Merci les filles,

    Je vais essayer de répondre à toutes les questions dernièrement soulevées :

    - Pour l'instant, le retard est harmonieux, mais on est en dessous du 10e percentile pour toutes les mesures. Il semblerait que j'ai un "notch" (artère utérine qui est trop tendue si j'ai bien compris), mais je fais bientôt des exams complémentaires. La sage-femme me dit de ne pas m'inquiéter pour le moment, mais le fait de me prescrire tout ce suivi m'inquiète quand même, j'y peux rien ;)

    - Je faisais moi-même 2,8 kg à la naissance, et mon père autour de 2 kg seulement dans les années 60 (rien de diagnostiqué à l'époque mais bon, la médecine a évolué depuis). Donc l'hérédité doit aussi avoir à faire là dedans.

    - En ce qui concerne le peu d'ouverture d'esprit pour l'accouchement et mon choix d'y rester inscrite quand même... Je suis suivie à cette mater depuis le début, j'avoue avoir eu affaire à des sage-femmes adorables (je n'ai pas encore rencontré l'obstétricien). C'est une petite clinique (28 lits en mater), située à 500m de chez moi, et j'avoue que c'est hyper pratique pour aller aux rdv quand mon chéri ne peut pas m'accompagner, j'en ai pour 5 minutes à pied (10 maintenant que je me traîne, lol), et je sais que je suis juste à côté pour le jour J. Il y a bien un hôpital à une dizaine de minutes, mais c'est plus grand, c'est public, et je ne suis donc pas sûre que ce soit mieux, au final...

    Quant aux supers hôpitaux avec salle nature, il y en a 2 dans mon département, mais à environ 40 minutes de chez moi... Si j'y avais été suivie depuis le début, peut-être, mais ça m'embête de changer maintenant et de faire la route à chaque fois.

    Donc je reste dans ma petite clinique, mais si je sens que j'ai besoin de bouger de cette satanée position gynéco le jour J, j'essaierai de leur tenir tête :)

    Voilà pour ma petite histoire ! 

    51
    caroline.matu
    Mardi 12 Juin 2012 à 14:13

    <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 <3 ! Et je ne suis pas d'accord avec toi, je le vois bien moi ton gros bidon ! :-)

    Tu es magnifique ma Sophie, tu rayonnes depuis que tu es enceinte et ce n'est que le symbole que tout se passe bien à l'intérieur.

    Je pense fort à vous 3.

    52
    Mardi 12 Juin 2012 à 19:08

    Petit témoignage et réponse aussi à certaines qui sont rongées par la haine...

    Moi non plus je ne peux pas avoir d'enfant en claquant des doigts... celà fait 10 ans maintenant que j'espére et que rien ne se passe... alors oui peut être qu'en 10 ans j'ai eu le temps de digérer la chose mais la haine et la jalousie ne vous aideront pas plus à avoir un enfant... et là je dirais même peut être que c'est le contraire... allez savoir le pouvoir du cerveau... hein ? (enfin là je parle de celle qui ont des problémes endocriniens)...

    Quand ma meilleure amie (qui est un peu plus jeune que moi) est tombée enceinte, j'ai été ravie pour elle et j'ai "profité" de sa grossesse pour faire ce que je ne pourrais peut être jamais faire : acheter des petits habits, des jouets, etc... Sa poupée a trois ans désormais et quand elle me vois elle cours dans mes bras en m'appellant Tatie. Bon d'accord c'est pas Maman mais je me contente de ce que j'ai au final. Et peut être qu'un jour quand je ne supporterais plus d'essayer, quand l'espoir se sera envolé et bien je commencerais une autre combat l'adoption...

    En attendant, je te souhaite beaucoup de courage car ces quelques mois vont être probablement trés long, mais je suis sûre qu'au bout tu aura un petit bout merveilleux qui comblera toutes tes attentes... 

     

    53
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Mardi 12 Juin 2012 à 19:10

    Merci à toi Manon pour ce témoignage hyper touchant.

    Je ne peux que te souhaiter beaucoup de bonheur et la chance d'avoir un jour un petit bout à toi.

    54
    NiouzMum
    Mardi 12 Juin 2012 à 22:30

    J'ai connu aussi cette culpabilité d'avoir l'impression d'être incapable de faire grandir correctement un bébé en soi dans de bonnes conditions ... et concernant ton ventre qui n'est pas si gros que ça je comprends bien ton ressenti : pour ma 1ère grossesse j'ai été alitée à 4,5 mois à cause de contractions et de col modifié et j'avais aussi un petit ventre qui jusqu'à la fin ne correspondait pas à ce qu'on pouvait attendre à mon terme ... J'essayais d'interpréter en me disant que comme je ne sortais pas je n'avais pas l'occasion de montrer mon ventre et d'en "être fière" et que c'est pour ça qu'il ne poussait pas mais en fait, même si pour ma 2ème grossesse j'ai été valide et active jusqu'à l'accouchement je n'ai pas eu un très gros ventre non plus, ça doit être ma morphologie ... Pour la petite anecdote j'ai rencontré quelques mamans dans un parc 3 jours avant d'accoucher et elles avaient eu du mal à croire que mon terme était prévu pour 1 semaine plus tard ^^Pour ce qui est de la médicalisation, je suis de ces personnes que ça rassure, même si je m'aperçois de plus en plus que ce n'est pas forcément ce qu'il y a de mieux mais j'ai besoin de me sentir "encadrée" par des personnes "qui savent" ( je mets les guillemets parce que concernant l'accouchement je me rends compte que c'est ridicule ...). Au final j'ai eu une césarienne pour mon 1er qui était en siège et accouchement par voie basse "classique" (position semi-assise + péridurale) pour le 2ème mais ça me convenait dans le sens où j'avais du mal à me projeter différemment. Désolée de la longueur de mon comm mais j'ai découvert ton blog à travers cet article qui m'a touchée et j'ai eu envie de te faire part de mon expérience pour essayer de te "remonter le moral" (même si d'autres l'ont fait certainement mieux que moi ^^). Quant aux quelques commentaires inhumains que certaines ont laissés je ne m'étendrai pas dessus de peur d'être vulgaire en un lieu qui n'est pas le mien. Bonne fin de grossesse. 

    55
    Suzanne Helen Profil de Suzanne Helen
    Mercredi 13 Juin 2012 à 09:39

    Merci Niouzmum ! 

    Il est vrai que notre gabarit influe sur la taille du ventre. A deux mois, moi, je trouvais que j'avais pris du ventre, parce qu'en temps normal, il était vraiment ultra plat, et à 2 mois, j'avais un petit matelas de graisse qui n'était pas là avant. Mais évidemment, c'était totalment invisible pour les autres !

    Je comprends tout à fait que la médicalisation puisse rassurer. Elle me rassurera sûrement aussi si le suivi de ma grossesse devient nécessaire à la "survie" de mon bébé.

    :)

    56
    mimi62290
    Mardi 3 Juillet 2012 à 13:49

    eh ben je viens de découvrir cet article...j'ai du zapper un truc, mais bon en même temps je suis ben informée en privé!lol

    Mais je suis totallement chocquée par les paroles des deux filles surtout la deuxième...c'est inimaginable d'avoir de tels propos!!j'en reviens pas!!

    gros bisous

     

    57
    talieclem
    Lundi 16 Juillet 2012 à 13:59

    comme quoi l'une n'est pas l'autre !!!!


    j'ai vécu personnellement mes 2 grossesses sans me soucier de quoi que ce soit, ni éprouver le besoin de dévorer les magasines, ni me poser toutes ces questions pourtant justifiées que tu te poses, alors je m'interroge ? suis je normale ? suis je une bonne maman ?? pourquoi ne me suis je jamais inquiétée de la position "idéale" pour accoucher, pourquoi ne me suis je pas renseignée de ce qu'il proposait à la maternité??? pourquoi moi, j'étais presque "détachée" ?


    on m'a souvent demandé si je préférais une fille ou un garçon ? peu importe, je veux juste un bébé en bonne santé ! voilà tout ce qui m'importait ! roh aller, t'as bien une préférence ? non vraiment !


    quant à mon bidon énorme, j'ai eu droit moi aussi à: ils en ont laissé un à l'intérieur, c'est des jumeaux, arrête de bouffer, .... bref j'en passe ! et oui ça fait rire au début, et puis ça lasse ........... surtout quand on réalise qu'il va falloir se priver pour essayer d'éliminer ... pas facile pour une gourmande comme moi !


    la sage femme que je voyais pour ma 1ere grossesse me disait qu'elle avait perdu 5 kilos en moyenne à chacune de ses grossesses (au lieu de les prendre...)donc ... pas d'inquiétude ok ?! et je n'ai pas souhaité en voir une pour ma 2eme grossesse, la 1ere ne m'ayant rien apporté d'extraordinaire ! (toujours si détachée ...)


    quand à la péridurale, oui je suis pour, car pourquoi rester en souffrance, quand on peut être soulagée, plus détendue, presque plus sereine pour les poussées ??? mais les avis restent partagés : une piqure si pret de la moelle osseuse ? JAMAIS ! une piqure ah non non non, et ....... j'ai une maladie qui s'appelle fibromyalgie, et aujourd'hui encore je peux te dire précismement ou ils m'ont piqué pour la péri de Clément il y aura 5 ans en fin d'année ! donc oui il y a un risque, et oui j'ai choisi de l'assumer ! mais c'est un débat tout à fait discutable !


    enfin pour l'obsétricien que tu n'as pas encore rencontré, ma foi même si tu en vois un, rien ne garantie qu'il sera là le jour de ton accouchement (repos, vacances, nuit/jour, etc...) donc pas d'affolement !!


    tout ça pour dire que chacune peut y aller de SON expérience, de SON/SES accouchement(s), mais tous, je dis bien tous ,seront différents car nous sommes toutes différentes, avec des choix, des idées, des souhaits différents, et c'est ça qui fait le monde!!! sinon qu'il serait bien triste notre monde si nous pensions toutes et tous pareils ! et parfois ça nous fait bondir, ça nous choque ! je suis de celle dont on parle en disant : elle est trop gentille, elle se fera avoir tout le temps! ben oui mais je voudrais parfois pourvoir faire preuve de méchanceté (certaines sont trés douées pour cela!) mais je peux pas ... j'y arrive pas! j'ai la larme facile (gare au baby blues ............), la sensibilté à fleur de peau et punaise que c'est chiant ! lol !


    enfin pour finir, je dirais que non je ne trouve pas que la nature soit si bien faite que cela; même si elle a des jolis côtés, tout n'est pas toujours rose ...


    bon courage ma belle, bisous à manu, et à ptit bout, et arrête de pleurer qu'il a dit ! lol lol et relol !!!

    58
    linepopo
    Mardi 17 Juillet 2012 à 10:53

    Juste un petit message qui peut, peut-être, te rassurer.

    Comme tu le sais, je n'ai pas d'enfant, mais une amie à moi est tombée enceinte et jusqu'au 7éme mois passé, le bébé avait un retard de croissance et on songeait déjà à une hospitalisation. Pourtant, au 8éme et 9éme mois, il a repris du poil de la bête et tout s'est déroulé à merveille. Aujourd'hui, Soan a 1 mois et demi et il se porte à merveille. Une belle petite crevette, ou devrais je désormais plutôt dire, une jolie petite bouille :)

    Bisous

    Pauline

    Suivre le flux RSS des commentaires de cet article


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :